yodelice2Impossible de passer à côté du phénomène Yodelice. Yodelice c’est un personnage, c’est une belle histoire…

Derrière ce personnage original et très touchant se cache Maxim Nucci, un artiste au parcours atypique. Ce musicien français quitte Paris à l’âge de quinze ans pour s’installer à Londres, où il suit les cours du fameux Musician Institute. Diplômé, il devient dans un premier temps le plus jeune professeur à enseigner dans cette école! Il est ensuite revenu en France, travaillant dans l’ombre d’autres artistes…Le milieu de la musique n’etant pas un milieu facile, le parcours de Maxim Nucci a été semé d’embûches. Ainsi, son premier album Dis à l’amour, est relativement passé inaperçu.

Mais la vie est faite de rencontres…Maxim Nucci croise un jour le chemin du talentueux Mathieu Chedid qui lui offre l’opportunité d’assurer les premières parties de Vanessa Paradis. Il fera également, dans la foulée, les premières parties des concerts de Ayo ou encore Goran Bregovic.

Au cours de toutes ces expériences, un personnage prend forme dans l’esprit de l’artiste; un « personnage désolé du réel », un clown tourmenté…Yodelice. Ce nom vient de la maison en Espagne, la « Casa Yodelice » dans laquelle Maxim Nucci a composé ce sublime album.

Pour dire tout ce qu’il avait a dire et s’exprimer au travers de ce beau projet, Maxim Nucci a su s’entourer de personnes qui ont tout de suite capté le personnage, l’univers…Sebastien Grandgambe au violoncelle, la comédienne Marianne Groves qui l’aidera à trouver les mots justes; finalement, Bastien Duval, metteur en scène  étoffera ce projet en créant cet univers original, maquillage, décors…Le projet prend  forme!

Tree Of Life, Yodelice l’enregistre à Los Angeles où il invite Abraham Laboriel à la basse. Résultat un des plus grands musiciens du monde joue aux côtés de somptueux cuivres, de la guitare et du violoncelle.

Cet album au style pop/folk british est une pure merveille à écouter de toute urgence!!! Je ne saurais vous conseiller un titre en particulier tant ils me plaisent et me touchent tous…Vous connaissez forcément le fameux Sunday With A Flu premier extrait de l’album;  Free est le second single sorti (que vous pouvez écouter dans ma playlist de la semaine sur la page d’accueil); à écouter également  Safe&Scarred et Noise pour les sublimes mélodies et l’ambiance…Ou encore le très bon Emergency sur lequel on apprécie le grain chaud de l’artiste.