C’était l’événement de l’été: Kanye West et Jay-Z ont conjugué leurs flow pour nous offrir un album « concept » intitulé Watch the Throne. Attendu comme l’album de l’année pour certains, attendu au tournant par d’autres…Les critiques restent mitigées. En vraie amoureuse du flow, des mots du charisme de HOVA; déjà convaincue par l’efficacité, l’impertinence et l’égo surdimensionné de YEEZ, j’ai comme à mon habitude décidé de ne pas écouter ce que pensent les autres afin de me faire mon propre avis.

Dès la première écoute de cet album une chose est sûre: il y a sur cette galette des titres non seulement efficaces mais très touchants. Otis, premier single extrait de l’album marque implacablement les esprits grâce à un sample de « Try a Little Tenderness » du grand Otis Redding; mais pas que… En effet, au delà du flow impertinent des deux rappeurs, en se penchant sur le texte on ne peut qu’apprécier le decallage et l’auto-dérision dont ils font preuve. S’ils sont tous deux souvent critiqués pour leur ego, sur ce morceau les artistes s’en donnent à coeur joie avec humour et provoc… Ainsi Kanye qualifie sa musique de « Couture level flow, it’s never going on sale. Luxury rap, the Hermes of verses. Sophisticated ignorance, write my curses in cursive ».

Lift Off est également un titre qui a retenu mon attention tout d’abord car on y retrouve Beyoncé en featuring, qui interprète ce morceau avec une vraie maturité et une puissance vocale incroyable; mais également pour les paroles taillées sur mesure par Bruno Mars! Un tube qui marque dès la première écoute.

On pourrait également citer Made it in America, Why I love you, ou encore The Joy avec en Feat. Curtis Mayfield, des tubes imaprables.

Mais le coup de coeur d’ALM reste New Life, un titre fort. Les deux grands artistes aux egos « sur-dimensionnés » confrontent avec une honnêteté émouvante leurs passés, leurs fêlures. Un titre extrêmement bien ficelé, simple et profond qui démontre une fois encore pourquoi ces deux pointures occupent aujourd’hui ce statut.

En conclusion, Watch the throne represente la rencontre de deux hommes, deux artistes, deux sensibilités… Chaque morceau reflète le plaisir que chacun a pris à collaborer avec l’autre.

Après diverses collaborations et des années à « se tourner autour » Jay-Z et Kanye West ont décidé de se lancer et le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux là étaient fait pour se rencontrer. Watch the Throne un album à avoir dans sa collection!

A suivre: Otis, le clip…

Image de prévisualisation YouTube