C’est indéniablement LE phénomène de la rentrée. Il est partout le Stromae : tu allumes ta TV il est là, tu checkes ton twitter il est là… Mais la question c’est : au-delà du buzz, ce nouvel album ça donne quoi ? Je l’ai écouté, voici mon ressenti…

STROMAE

Racine carrée est le nouvel album de Stromae déjà encensé par la critique. Si j’avais effectivement apprécié le premier album de l’artiste, c’est avec curiosité que j’écoute le nouveau bébé du formidable belge. Roi du buzz, Stromae a chouchouté sa stratégie marketing. Cet été qui n’a pas entendu parler de cette vidéo qui tournait sur le web de Stromae bien éméché ? Stratégie de communication aux petits oignons, je salue la créativité  ! (dont on manque encore parfois cruellement en France). Mais au-delà du buzz, musicalement  Racine Carrée ça donne quoi?

13 titres avec une recette efficace : un pont entre chansons à textes, sons éléctro et flow hip-hop. La patte Stromae est bien présente. Des textes noirs, tristes, profonds qui poussent à se poser des questions, bouleversants souvent…Un réalisme à toute épreuve. Au travers des titres tel que« Bâtard », l’artiste dénonce certains clichés que la société continue à véhiculer. Sur « Formidable » l’artiste nous met une gifle avec son flow impeccable et ses textes bouleversants, ce qui n’est pas sans nous rappeler son compatriote Jacques Brel.

Mais c’est sans aucun doute sur « Ave Cesaria » que Stromae surprend. Un beau clin d’oeil à l’artiste Cesaria Evora et sa sodade singulière. Une rythmique impeccable, délicate, un titre délicieux. Mon coup de coeur de l’album, plein de soleil qui nous sort des méandres sombres dans lesquels l’artiste nous plonge parfois. Car oui nouveauté sur cet album la richesse de ses influences : de la salsa, de la rumba, de l’électro, du rap et de la chanson française. Un léger goût d’Afrique, qu’il doit sûrement à ses racines, sans ne jamais tomber dans ce qu’il appelle le « I Love Africa ».

Alors voila, pour être honnête je me demandais pourquoi tout ce bruit autour de l’artiste ? J’ai compris aujourd’hui le sens de ma question que je reformule : comment se fait-il que le plus grand nombre ne découvre son génie qu’aujourd’hui ? Pour moi il est évident que le génie était bien là déjà sur Cheese.

Avec Racine Carrée Paul nous propose une palette de sensations et d’influences encore plus riches, un ascenseur émotionnel magistral !

Chapeau l’artiste.

Nouvel album Racine Carrée disponible sur iTunes. Suivez toute l’actualité de Stromae sur Facebook.