Paolo Nutini c’est le jeune chanteur derrière sa guitare folk qui cartonnait il y a quelques années avec « Last Request ». Voilà sûrement ce que vous évoque l’artiste anglo-saxon. Pourtant Paolo a bien grandi depuis, sa musique et sa carrière ont évolué et gagné en maturité. Si vous êtes passés à côté de ‘Caustic Love’, il n’est pas trop tard, séance de rattrapage…

Paolo Nutini - Caustic Love

‘Caustic Love’ est le troisième album studio de Paolo Nutini, auteur-compositeur-interpète écossais. Sorti en avril 2014 je dois l’avouer, cet album tourne en boucle non-stop dans mon iPhone et je ne m’en lasse pas.. En 8 ans (‘Theses Streets » son premier album est sorti il y a 8 ans déjà !) l’artiste a drôlement évolué musicalement. Alors que ces 2 premiers albums ont frôlé les 2 millions d’exemplaires outre-manche, il se dit que Paolo était « frustré » de ne pas toucher un public plus « connaisseur ». C’est donc sans aucun doute chose faite avec ce nouvel album, sur lequel il a travaillé pendant 5 ans.

‘Caustic Love’ est un album riche et dense aux influences pointues. Surtout cet album marque un tournant pour l’artiste qui réussi à affiner son style. Entre Soul et Blues sa voix au timbre si singulier se balade sur des mélodies pointues et  ultra-efficaces.

‘Scream (Funk My Life Up)’ ouvre le bal et met directement dans l’ambiance. Le groove est imparable, les cuivres très élégants.  Enchaîne ensuite ‘Let Me Down Easy » variation sur le classique de Betty Lavette. ‘Iron Sky’ est sans aucun doute mon titre préféré de l’album : interprétation poignante, thème profond, mots justes. On ressent à ce point toute la maturité de l’artiste. Bouleversant. Le court-metrage qui accompagne le titre est d’ailleurs très fort. Suit ‘Diana’, un titre qui regorge de sensualité, tout en finesse. L’album se termine sur ‘Someone Like You’ bluffant.

« L’album de la maturité » cette formule bien pensante s’applique pourtant au dernier album de Paolo Nutini. De passage à Paris en Décembre 2014 (au Bataclan) il nous a d’ailleurs démontré toute l’étendue de son talent, accompagné d’une sacré équipe de musiciens sur scène. La voix et le charisme en font un Grand.

Live Paolo Nutini 10421561_10152627009074565_578816527278398888_n

‘Caustic Love’ un bel exercice de style, démontrant l’étendue du talent de Paolo Nutini. Tant sur le fond que sur la forme l’artiste fait preuve d’une maturité artistique épatante. Et moi, franchement j’en redemande…

Album disponible sur Itunes. N’hésitez pas à suivre Paolo Nutini sur Facebook.