Norah jonesLa talentueuse Norah Jones revient avec son quatrième album studio, tant attendu!

Norah Jones a été bercée dès son plus jeune âge par la musique que sa mère écoutait; du jazz et de la soul, notamment des artistes comme Bill Evans ou Billie Holiday. Après avoir étudié à l’université le piano jazz, elle intègre un groupe de funk: les Wax Poetic, pour ensuite monter sa propre formation accompagnée de Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser.

Après le succès de ses trois précédents albums, elle revient avec un nouvel opus: The Fall. Les rumeurs parlaient d’un changement radical dans l’orientation musicale de l’artiste; à l’écoute, mon avis est mitigé. Il est clair que Norah Jones a évolué et gagné en maturité, ce qui se ressent au travers de ce nouvel album aux inspirations plus pop, folk et même country; une artiste qui a 30 ans ne veut plus être « cataloguée » uniquement dans un univers jazzy et lounge. On découvre ainsi d’excellents morceaux tel que It’s Gonna Be qui swing, les très bons Waiting et I Wouldn’t Need You avec en fond la guitare du virtuose Marc Robot ou encore le délicieux Chasing Pirates! Pour autant, Norah Jones conserve ses inspirations jazz, son timbre de voix et son univers unique qui ont fait le succès de ses débuts et que l’on retrouve notamment en écoutant les sublimes December et Back To Manhattan (titres qui donnent définitivement envie de se promener dans New-York un jour de neige)!

The Fall est  lumineux; c’est un album d’automne mais pas que. En ce  mois de décembre froid et enneigé,  je suis certaine que l’écouter réchauffera les coeurs…

Le clip: http://www.youtube.com/watch?v=eaTzRvp8Pdw

Un live: http://www.youtube.com/watch?v=_CoYGexR5Rk