Matthieu Chedid aka -M- était en concert trois soirs de suite à Bercy (jeudi, vendredi et samedi derniers). J’y étais lors de la première date. Retour sur une soirée -M-agique !

Matthieu Chedid

 

Matthieu Chedid fait parti de ces artistes qui sèment de la magie à chacun de leur passage. À la fois doux et électrique -M- nous a une fois encore enchantés en live, cette fois-ci à Bercy ! Grande salle pour grand talent. Le show débute crescendo : entrée épurée sans décors sur le titre « Elle » (pas si évidente que ça finalement l’entrée épurée). Puis l’ambiance (et la température) monte progressivement.

L’artiste expliquait il y a quelques jours au micro d’Europe 1 ce qu’il souhaitait partager au travers de ces trois dates : « L’envers du décor devient autant spectaculaire que le show, » explique le chanteur qui voulait cette fois trancher avec l’ambiance « assez lisse, très esthétisante » de certains de ses précédents spectacles, en dévoilant quelque chose de plus « organique, de plus gladiateur ». Bref, une impression de puissance. Pari relevé haut la main !

-M-

Au cours de ces (près de) deux heures et demi de spectacle -M- nous en a mis plein la vue ! Tant sur le plan musical que sur le plan visuel le show était impeccable et pointu. On a rarement vu un tel niveau technique sur un show made in France. Se baladant d’un titre à l’autre de son dernier album « Îl », -M- nous fait vivre un véritable moment de partage, allant chercher son public, il nous embarque et nous aide à nous débrider ! On saute, on crie, bref on s’éclate !

-M- toujours délicat partage également avec nous des sentiments plus intimes (il se laisse même aller à un « je suis impudique ! »), il nous parle de ses grands-mères avant d’entonner le désormais culte « Je dis M », il lance également un joli clin d’oeil à sa maman Baia avant de nous inviter une fois encore au partage sur le titre qui lui est dédié…

Showman dans l’âme l’artiste arrive à embarquer 14000 personnes avec seulement deux musiciens (de grand talent) à ses côtés ! Mention très spéciale pour le batteur extraordinaire ! -M- leur laisse l’espace afin de s’exprimer sur un solo (pendant qu’il se change), et nous on se régale dans la salle au son de Michael Jackson ! Culotté et brillant ! De nombreux titres (désormais classiques) de son répertoire viennent ponctuer la soirée; ainsi Matthieu, qui ironise autour des nouvelles technologies (et de « ces petits boitiers dangereux »), nous invite à les allumer pour un effet simple mais très poétique : sur « La bonne étoile » (titre que j’adore) on se retrouve plongés dans le noir avec la sensation de voyager sur une autre galaxie ! Autre temps fort, lorsqu’il entonne un duo avec la chanteuse Camille qui descend sur scène directement des gradins, baeu moment de partage qui démontre toute la générosité de l’artiste qui souligne « qu’on aimerait voir des artistes comme Camille à Bercy » ! Finalement -M- en bonne rock star qui se respecte saute dans le public transporté par une vague humaine !

Bercy

Très rock, Matthieu Chedid a ce supplément d’âme qui en fait un artiste unique si populaire ! Public conquis à la sortie on repart tous avec de jolies images dans la tête et de bonnes énergies dans le coeur.

Réédition « Îl(s) » disponible ici (et vivement conseillée !). Suivez l’actualité de l’artiste sur Facebook.