I’m New Here est le 18ème album de l’excellent Gil Scott-Heron, sorti le 8 février dernier. Gil Scott-Heron est connu en tant que musicien mais également pour ses talents de poète et de romancier. L’artiste a marqué les esprits par son interprétation « scandée » – Spoken Word; il est d’ailleurs considéré comme l’un des pères du rap.

Après d’excellents albums mêlant les styles (jazz, soul, funk) et seize ans d’absence, Gil Scott-Heron signe son grand retour avec ce nouvel opus sur lequel vous pourrez retrouver de très bons titres soul-blues tel que Me And The Devil , I’ll Take Care Of You ou encore New York Is Killing Me.

Les critiques sont unanimes et  pour ma part il s’agit d’un album plein de profondeur, sur lequel on savoure le phrasé unique de Scott-Heron et découvre le chemin qui l’a mené à la rédemption…On apprécie une fois encore sa capacité à s’approprier les mots des autres en leur donnant tout leur sens; en effet ces textes semblent prendre une dimension nouvelle au travers du phrasé, de la poésie et de la sensibilité de Gil Scott-Heron.

Cet album marque le retour triomphant d’un artiste qui semble désormais en paix avec lui-même. A écouter de toute urgence!