Quels sont les coups de coeur musicaux de MANI? Leurs influences? Les morceaux qui ont marqué ses musiciens et finalement qui les ont inspiré? MANI nous fait découvrir sa playlist idéale.

Les incontournables de Pac:

« Beat it » Michael Jackson: Ce mec a réussi à un niveau incroyablement haut ce qu’on est en train de faire modestement avec notre album et notre musique, à savoir ce qu’on nomme le « cross over » c’est-à-dire amener deux ou plusieurs publics très différents à apprécier et suivre un même artiste.

« Nothing else matters » Metallica: Une ballade que tout le monde connaît écrite par un groupe qui devient légende, et pourtant ils sont toujours parmi nous.

« Free » Stevie wonder: Cette chanson est LE message de paix et de joie par excellence. Énormément engagée sans pour autant user d’agressivité ni de revendication, à part celle d’avoir le droit de vivre, libre.

 » Sign of the times » Prince: Prince m’a toujours soufflé par son talent et l’apparente simplicité de la musique qu’il offre au monde. Surtout à cette époque. Il y a énormément d’espace dans ce titre, presque rien comme instrument, des paroles tellement engagées sans paraître partisanes, et un groove…. Inoubliable.

 Les incontournables de Tony:

« Beat it » et « Free »… Evidemment 1000% en acord avec ca !!!!!

« School » supertramp: C’est les poils a chaque fois « Don’t forget your books u’ve got to learn the golden rules »… mytics !! Et puis c’est une vrai influence musicale!

Un daft punk quand même … De l’album Homework …. Les vrais pères de la musique électronique en france (cross over once again !!!)

Une influence en ce qui me concerne: « Nights over Egypt » Masters at work

L’histoire de la chanson est interessante :

A la base c’est une chanson disco des jones girls de 1976 je crois …. Le disco donc en 1ere influence. Dans les années 90 Incognito (grosse grosse influence pour moi ) reprennent ce titre a la sauce nu jazz avec Jocelyne Brown (énorme diva disco et funk). Enfin, quelques années plus tard les Masters remixent ce titre version house ….. 3 versions …40 ans de dance music!

Pour finir il est important de citer Gainsbourg je pense, même si ce n’est pas vraiment une influence pour nous… Quoique l’album Melody Nelson  !!!!!!

Les incontournables de Stan:

Carrément d’accord aussi pour « Beat it » et « Free ».

 » Thriller » Michael Jackson: Pour l’apparition du format « clip de haute volée » doublé d’un morceau qui pour moi est pas loin d’être le morceau du siècle (et donc une spéciale dédicace à john Landis…)

J’aurais tout comme Stevie Wonder, cité Marvin Gaye pour What’s Goin’ On, concept album et morceau incroyablement émouvant.

« Good times Bad times » Led Zeppelin  : 1er morceau du 1er album du groupe qui représente pour moi le carré magique et l’exemple même que le mélange et l’alliance des personnalitées peut amener à la grâce.

« Know your enemy » Rage  against the machine: La symbiose du mélange des genres rock, metal, hip hop, avec cette energie et rage hors du commun!

« Strawberry fields forever » Les Beatles:  Morceau de mon enfance, j’en garde un souvenir incroyable (peut être le morceau qui m’a fait kiffé la musique avec Thriller et qui a déclenché mon envie de devenir musicien).

« Chicken grease » D’angelo: Le mec qui a renouvellé la soul, appuyé par Questlove le gars tellement novateur dans ce style!

Les incontournables de Mani Hoffman:

J’ajouterai tout l’album Innervisions de Stevie Wonder: Incontournable! Et du Bob Marley qui fait aussi partie de mes influences!