Lundi sort le nouvel album de Kanye West, My Beautiful Dark Twested Fantasy. Dès la première écoute on est surpris par la qualité de cet album, les nombreuses influences et l’investissement de l’artiste. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet album porte bien son titre: ce nouvel opus transpire la folie; kanye impressionne par le mélange des sons « quasi erotiques » inspirés par le disco, des beats hip-hop efficaces ainsi que la puissance des rythmes électros qui semblent tout droit débarqués d’une autre planète…

Au delà des sons qui vous embarqueront, vous pourrez y découvrir des invités de qualité: Fergie, Chris Rock , John Legend, Jay-Z, Nicki Minaj…Et si vous tendez bien l’oreille vous retrouverez même un excellent solo au piano d’Elton John!

La qualité musicale de l’album ne fait qu’accentuer la profondeur du propos…Cet album nous laisse définitivement penser à une introspection du subconscient de l’artiste qui se confie avec sincérité et parfois même humour et second degré. De « Monster » à  « Power » en passant par « Gorgeous » on est embarqué dans un univers unique . Les superbes « Runaway » ou encore « Blame Game » sont l’occasion pour Kanye West de reconnaître ses faiblesses d’une manière assez touchante.

Le premier extrait de l’album « Runaway » démontre en 6 minutes toute la qualité du travail qui a été réalisé: du piano entêtant à son interprétation poignante à la manière d’un Robert Fripp dans le vocodeur, en passant par le violoncelle qui prête ses cordes au morceau…Tout est mis en œuvre pour toucher et surprendre.

Cet album est sans aucun doute l’un des meilleurs que l’artiste ait produit et va au delà de tout ce que l’on a pu entendre jusqu’à lors. Si certains le critiqueront c’est peut-être parce qu’ils ne supporteront pas l’audace de l’artiste qui, s’il agace souvent, nous prouve une fois encore toute l’étendue de son talent.

Avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kanye West repousse les frontières du Hip Hop. Un album a écouter dès lundi.

Image de prévisualisation YouTube