jay-z_blueprint3_cover-400x400Jay-Z nous offre un nouvel opus: The Blueprint 3 sorti au mois de Septembre, soit trois ans après la sortie de  Blueprint (dont la sortie a eu lieu le 11 Septembre 2001…).

Sur cet album Jay-Z s’offre une fois de plus pas mal de collaborations ; notamment avec Timbaland qui a produit quelques titres dont le très bon Reminder, ou encore avec Kanye West qui a également produit pas mal de titres sur l’album, notamment Thank You. Finalement les Neptunes sont toujours présents aux côtés de Jay-Z, avec le titre So Ambitious,  prouvant que les collaborations entre Mr J et Pharrell Williams sont toujours très efficaces !

Jay-Z, c’est le « King of New-York » et il reste fidèle à ce titre en rendant hommage à la ville où tout est possible sur deux titres de l’album, Empire State Of Mind en duo avec Alicia Keys (qui est pour moi un des meilleurs titres de l’album !) et Run This Town avec Rihanna et Kanye West. Nous donnant, une fois de plus, l’envie d’aller faire un tour à NYC!

Les critiques ne sont pas unanimes sur ce dernier album, considérant qu’il ne s’agit pas du meilleur de l’artiste. Cela reste tout de même un excellent album hip-hop, réalisé par l’un des maîtres du genre, qui nous prouve  une fois encore toute l’ampleur de son talent.

En grande fan de Jay-Z, je ferai bientôt un flash-back sur son album qui m’a le plus marqué…