Ça a fait chauffer la toile cette semaine, le nouveau Pharrell Williams  G I R L sort demain en France. J’ai écouté, voici ce que j’en ai pensé…

Pharrell Williams

 

Il n’arrête plus de faire parler de lui ! Pharrell l’artiste qui dure. Un des rares à ne pas lasser, qui sait se renouveler ! Alors qu’on l’a entendu partout en 2013 (Daft punk, « Happy »,…), l’artiste récidive avec un nouvel album solo intitulé G I R L qui sortira demain en France. Après sa belle prestation aux Grammy Awards et alors qu’on attend son passage sur la scène des Oscars avec impatience, Pharrell crée une nouvelle fois l’événement avec son album. Je l’ai écouté attentivement et voici ce qu’il m’inspire.

11 titres qui gravitent autour de la femme. Le génie Pharrell nous prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Dès l’ouverture sur « Marilyn Monroe » la mélodie se fait élégante et imparable. En bon héritier de Prince et Michael Jackson, Pharrell Williams confirme qu’il faut définitivement le compter parmi les maitres du groove sensuel. Sur cet album, les violons sont hyperprésents, la basse et la guitare sont tour à tour funk et disco, les beats sont « french touch » et la voix toujours aussi haut perchée. Pharrell Williams s’est replongé dans une certaine nostalgie rétro-futuristico-funk mâtinée de sons très actuels pour cette « lettre d’amour adressée aux femmes ». On y retrouve des featuring cinq étoiles luxe avec Justin Timberlake, Alicia Keys, Miley Cyrus ou les désormais cultes Daft Punk.

Mes coups de coeur : « Brand New » pour son gros groove. « Come get it Babe » sur lequel Pharrell en véritable magicien apporte une touche un peu plus élégante et classieuse à la jeune Miley Cyrus. « Freq » ou la force de retranscrire une tension sensuelle voire sexuelle comme personne. « I know who you are » pour cette mélodie et sa manière de poser sa voix qui n’est pas sans me rappeler quelques titres qui ont fait les beaux jours de N.E.R.D sublimé par la présence d’Alicia Keys. Ça sent bon le soleil ! L’album se clôture avec « It Girl » une ôde au son unique et indémodable des Neptunes qui ont bercé toute ma jeunesse !

Avec G I R L Pharrell nous rappelle qu’il excelle dans l’art de révolutionner sans révolution. La recette reste inchangée, mais la sauce prend une nouvelle fois ! G I R L s’annonce comme le gros carton de ce mois ! Tout ce que touche Pharrell se transforme en tube !

Album disponible en pré-commande ici.