MC Solaar est l’un des premier en France à avoir popularisé le rap et il s’agit surtout de l’un des premiers à lui avoir donné ses lettres de noblesse. En effet, MC Solaar s’est fait un nom grâce à sa plume affutée et ses textes subtiles; l’artiste a su se démarquer de ses confrères par sa poésie et l’absence de violence dans ses textes.

Claude M’Barali de son vrai nom passe son bac en 1988, et teste ses premiers textes dans l’émission de Dee Nasty sur Radio Nova, tout en étudiant les langues à l’université de Jussieu. Après des études de philosophie, il sort son premier single en 1990, alors que le rap est encore assez méconnu du grand public en France : Bouge de Là , extrait de son premier album, connait un franc succès dès sa sortie et devient même assez rapidement disque de platine. Ce single est basé sur un sample de The Message du groupe Cymande en 1973.

Entre 1990 et 2007 MC Solaar a sorti huit albums tous salués par la critique; il a également reçu deux Victoires de la Musique venant consacrer son travail. Et cette reconnaissance est egalement internationale puisqu’il a eu l’occasion de faire la une du Time Magazine ! Aujourd’hui encore MC Solaar reste le meilleur vendeur de disques dans la catégorie rap français avec plus de 5 millions de disques vendus à ce jour.

Ses titres font incontestablement partie des standards du rap français et MC Solaar manque aujourd’hui à la scène du  actuelle; on espère donc le retrouver prochainement avec de nouveaux tubes.

En attendant, flashback sur son titre Caroline: