Délicate, talentueuse et engagée, ces adjectifs lui vont à merveille. Mieux qu’un coup de coeur, Esperanza Spalding est une vraie révélation! On partage avec vous aujourd’hui cette belle découverte musicale…

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Esperanza Spalding est une contrebassiste, bassiste et chanteuse américaine de jazz. Quasiment inconnue du public français, cette jeune musicienne et interprète américaine a déjà conquis le coeur de ses compatriotes (Obama l’a invité lors d’un concert à la Maison Blanche!) qui lui ont notamment decernés le prix de la révélation de l’année pour son album Chamber Music Society lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2011!

Cette artiste jazz pointue compte déjà six albums à son actif! Radio Music Society est le dernier bébé de l’artiste qui paraîtra en France courant mars 2012! On l’a écouté en exclusivité et on peut vous dire qu’il abrite des trésors! Que dire de cet album? Plus ambitieux, plus inspiré, l’artiste nous surprend une fois encore. Ce petit bijou musical comporte 12 titres et un DVD bonus sur lequel Esperanza Spalding nous fait voyager et découvrir à travers le monde les lieux qui l’inspirent. L’artiste décrit ce nouvel opus comme un « voyage dans le temps ». Si l’amour est au centre de cet album, l’artiste n’hésites pas à s’engager pour des causes qui lui sont chères! On découvre ainsi son point de vue critique sur le système carcéral américain dans le morceau Land of the Free. Le premier single extrait de l’album s’intitule quant à lui Black Gold et représente pour Esperanza Spalding un hommage aux jeunes hommes noirs dont elle salue le courage:  » la fierté noire ne date pas de l’esclavage. Je voulais rendre hommage à cette noblesse qui remonte  à nos ancêtres vivants en Afrique à l’époque pré-coloniale. Je me souviens de réunions de femmes lorsque j’étais plus jeune, où l’on nous enseignait d’être fortes, en tant que femmes noires. Je n’ai pas le souvenir de telles réunions pour les garçons et j’ai imaginé que cette chanson pourrait être un jour chantée par un père à son fils  » explique-t-elle.

Un album inspiré et inspirant que l’on vous recommande!