Si on pouvait parler de « Neo-Soul-Vintage » il en serait indéniablement l’ambassadeur !

Cela faisait près de dix ans qu’on attendait ça ! Après le sublime ‘The Headphone Masterpiece’ le brillant Cody ChesnuTT revient avec un album déjà encensé par la critique. ‘Landing on A Hundred’ sort demain, et ne pourra que ravir les fans et autres amateurs de Soul Music. À mi-chemin entre Soul, Funk et Rock, ChesnuTT est un artiste hybride, sensible et incroyablement créatif qui nous offre une musique brute et authentique. Avec délicatesse l’artiste nous livre 12 morceaux riches et inspirés, qui dépoussièrent la Soul Music et lui apportent un vent de fraîcheur singulier.

Charmeur de la première à la dernière note, il se révèle solaire sur « Chips Down » et « I’ve Been Life », sur « Love is More than A Wedding Day » l’artiste épate par son élégance et son groove positif, alors que « What Kind of Cool » et « That’s Still Mama » révèlent avec délicatesse son groove impeccable. Son interprétation de « Don’t Follow Me », plus sombre, explore des émotions très profondes relevant de l’introspection. Les guitares balayant des gimmicks funky sont omniprésentes, les choeurs hérités du gospel et les rythmes qui invitent à la danse sont là aussi. L’album a été enregistré avec une dizaine de musiciens au mythique studio de Memphis et on y retrouve Patrice à la production qui offre des arrangements épatants. Un hommage aux légendes des années 60 et 70 qui avaient enregistré de grand succès avec les mêmes matériaux (notamment Al Green). Certains parlent d’ailleurs de l’ombre de Marvin Gaye qui plane sur ce sublime opus. Pourtant, s’il rend effectivement une sorte d’hommage aux grands noms de la soul, Cody ChesnuTT n’est jamais dans la copie. Entre son grain de voix sexy et sa technique impeccable, il apporte définitivement sa pierre à l’édifice soul.

Une invitation au voyage qui donne une sensation de liberté rare ! ‘Landing on A Hundred’ embarque sans détour, c’est un des albums qui marquera indéniablement l’année ! À écouter de toute urgence !

Sortie le 29 Octobre de « Landing on a Hundred ». Suivez toute l’actualité de Cody ChesnuTT sur Facebook .