Revenir après un premier succès est toujours délicat… Pari gagné pour Charlie Winston qui nous épate avec son nouvel album!

Après le succès incroyable de son premier album Hobo,  Charlie Winston était attendu au tournant. Il nous revient aujourd’hui avec un deuxième album intitulé Running Still et le moins que l’on puisse dire c’est que la magie opère toujours!  Si l’équipe n’a pas changé: Medi à la batterie et aux choeurs et Tony Berg à la réalisation, les influences sont bien plus variées. On y découvre ainsi des sonorités folk, de la pop, des touches soul, jazz ou encore rock ! Alors que certains se complaisent dans la facilité, l’artiste a su pendant ces deux dernières années explorer de nouvelles sonorités et nous propose au travers de ce nouvel opus des titres aux influences très variées, comme il l’a expliqué: « Stylistiquement, j’ai voulu inclure des intonations plus rock et moins acoustique. J’ai voulu un disque très énergique avec des influences hip hop. Et toujours avec cette soif d’expérimentations ».

Et si les barrières stylistiques sont repoussées sur des titres tels que « Until You’re Satisfied« ,  » Speak to Me » ou « Wild Ones« , Charlie n’en oubli pas pour autant les pop-songs addictives, et confidences harmoniques déchirantes qui ont fait ses premiers succès telles que « She Went Quietly » ou « Lift Me Gently ».
Winston surprend également par sa souplesse vocale, son extrême technicité – « Speak To Me », sample et mise en abîme de plusieurs centaines de pistes de chant – ou sa culture : « The Great Conversation », dont le pont est alimenté par quelques arpèges empruntés à la Sonate au clair de lune de Beethoven.

On partage nos deux coups de coeur à la redac’: « Unlike Me » sur lequel on ressent une nostalgie et une interprétation extrêmement juste et touchante . Enfin « Hello Alone » premier single annonçant l’album, très efficace, est un tube pop imparable!

Le hobo a fait du chemin, a su se renouveler tout en conservant les codes qui nous ont tous séduit. Une recette efficace dont seul lui a le secret, un retour réussi et on lui prédit un très beau succès.