C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année ! Ben l’oncle soul est de retour avec un deuxième album « À coup de rêves » qui sortira début 2014 ! Il était en concert à la Cigale pour présenter ses nouveaux titres en live. J’y étais. Retour sur une soirée 100% soul !

Ben

Ça faisait pas mal de temps qu’on avait plus entendu parler de lui. Après le succès de son premier album éponyme qui a démontré que : oui en France on peut réussir en faisant de la soul, Ben est parti se ressourcer aux Etats-Unis. Un break bien mérité après sa grosse tournée française. Il a su se faire discret et revient ENFIN pour notre plus grand plaisir ! D’abord avec un nouveau single « Hallelujah, j’ai tant besoin de toi » : 

Mais également avec un nouvel album. Bon il est vrai qu’un deuxième album est toujours un tournant important dans la carrière d’un artiste. Que va-t-il faire ? Transformera-t-il l’essai ? Avec ce premier single Ben semble en tout cas enfoncer le clou; non seulement la soul est toujours bien là, mais les influences sont carrément plus blues ! Et pour ce nouvel album l’artiste a su s’entourer puisqu’il a rapporté dans ses bagages les Monophonics groupe de psychedelic soul  originaire de San Francisco.

Le rendez-vous était donc pris lundi 16 décembre dans la belle salle parisienne La Cigale pour un retour sur scène très attendu. Salle bondée, public très éclectique, tout le monde semblait bien chaud pour une vraie soirée soul. Pendant plus de deux heures Ben a mis le feu à la salle avec l’élégance et le groove qui le caractérisent. Entre « classiques » de son repertoire (« Soulman », « Petite soeur » etc.) et titres du futur album, Ben n’a rien perdu de sa superbe et a su embarquer le public. Moment de grâce qui clôture le spectacle sur un titre aux accents gospel au cours duquel Ben fait chanter tout le public « Why can I let go? Deep inside my soul » magistral ! Mention speciale pour les Monophonics que j’ai découvert ce soir là, ils nous ont mis une INCROYABLE claque !

Bref une soirée réussie qui nous en a mis plein les yeux et les oreilles ! Maintenant plus qu’une hâte : avoir le deuxième album entre les mains ! Et pour ceux qui l’ont manqué le concert était retransmis en live par SFR live, vidéo bientôt disponible sur le site !

Suivez toute l’actualité de Ben l’oncle Soul sur Facebook.